Accueil L'alpage

L'alpage

Situation géographique

L'alpage de Ponchet est exposé sud-ouest avec une vue splendide sur la plaine du Rhône en direction de Martigny ainsi que sur le Val d'Anniviers et les Cinq 4000 (Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Cervin et Dent Blanche). Il se situe à 1870 m dans la commune de Chandolin (1980 m) en Valais. Il est signataire de l'ordonnance de la Confédération  concernant la protection des pâturages et prairies sèches de Suisse visant à protéger la microfaune et la flore.
Pour 200 m de dénivellation sur une route carrossable interdite à la circulation de tous véhicules à moteur, il faut compter 1h15 de temps de marche depuis le village de Chandolin. (Tracé bleu sur la carte ci-dessous)
Le piéton peut également y accéder depuis :

  • le hameau de Soussillon (1h45,  dénivelé : 480 m, tracé vert)
  • l'espace Pfyn-Finges, Sierre (4h40, dénivelé : 1500 m, tracé rouge)
  • le village de Niouc (2h40, dénivelé : 960 m, tracé violet puis rouge)


 

Projet de revitalisation 2010-2014

Le projet de revitalisation de l'alpage de Ponchet est une initiative de la bourgeoisie de Chandolin. Un comité de pilotage s'est constitué et notre association y est représentée. Ce projet, décrit ci-dessous, ne dépend donc pas directement de nous mais nous y collaborons étroitement, afin d'intégrer au mieux les aspects propres aux différents secteurs d'activités réunis sur le même lieu.
C'est pourquoi, vous trouvez des informations y relatives sur notre site.

Mis à jour ( Vendredi, 11 Février 2011 11:14 )

Lire la suite...

 

La rénovation des bâtisses

En 2007 déjà, les premiers petits travaux de rénovations des bâtisses de Ponchet ont été réalisés par les apprentis d'Alcan, surtout au niveau de l'ancienne étable.

Mis à jour ( Jeudi, 10 Février 2011 16:12 )

Lire la suite...

 

Historique de l'alpage de Ponchet

Voici un extrait des 15 pages d'historique réalisé par Lambert Zufferey

Ponchet eut pour destin celui de changer souvent de propriétaire. On lit, sur la doublure d'une livre de la montagne de Chandolin, qu'en 1524 Ponchet appartenait à un consortium de Loèche. En 1590, le territoire avait passé aux mains d'André Perretan.

Mis à jour ( Jeudi, 10 Février 2011 15:29 )

Lire la suite...

 

Accès

Depuis Chandolin, Soussillon, Niouc ou Sierre, l'accès se fait uniquement à pied. Voici quelques infos sur les différents moyens de transports qui s'offrent à vous ...

Mis à jour ( Jeudi, 10 Février 2011 16:55 )

Lire la suite...

 


Newsletter