Accueil L'alpage La rénovation des bâtisses

La rénovation des bâtisses

En 2007 déjà, les premiers petits travaux de rénovations des bâtisses de Ponchet ont été réalisés par les apprentis d'Alcan, surtout au niveau de l'ancienne étable.

L'été 2008 par contre a été marqué par le "gros" des travaux comme notamment la coulée des chapes dans l'étable et la cave du mayen ainsi que la dalle de la partie "couvert" de l'étable. La bourgeoisie a aussi fini le travail de l'adduction d'eau à Ponchet en remplaçant la dernière section s'étendant entre l'écurie du haut et le mayen. S'en est ensuite suivi la réfection du toit du mayen, où les tôles ont été remplacées par des tavillons en mélèze, et le prolongement ouest de l'étable en couvert. Simultanément à cela, les intérieurs ont été aménagés à des fins d'accueil pour les promeneurs grâce entre autre à la buvette.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Une cuisine est maintenant disponible dans le mayen, qui sert soit aux artistes soit aux tenanciers de la buvette. La chambre en bois n'a subit aucune transformation et conserve donc son cachet de 1825 avec ses madriers en mélèze brun-orangé, sa "planète" gravée et son sol irrégulier et bosselé par les noeuds moins usés. La cave comporte les sanitaires et le garde-manger. 

Quant à l'étable, elle s'est dotée de fenêtres sur la face sud et du couvert à l'ouest qui est utilisé pour la buvette. Le bâtiment lui-même fait office de salle multi-usages :

  • Lieu de repli en cas de mauvais temps pour les sorties de classes
  • Salle fermée pour la buvette
  • Lieu disponible pour les artistes
  • Dortoir pour certaines activités de notre programme
  • ...

En 2009, les dernières finitions ont été accomplies, soit la pose du panneau solaire sur le toit de l'étable.

Mis à jour ( Jeudi, 10 Février 2011 16:12 )

Newsletter